FORMATION OFFICIELS

Comme chaque année le Comité Départemental d’Athlétisme lance sa campagne de formation des ‘’Officiels de Compétition’’.

Le Comité Départemental d'Athlétisme des Hauts de Seine à pour mission de mettre en place des sessions de formation à la qualification d'Assistants Juges.
Pour obtenir la qualification à une ou plusieurs spécialités (courses, départs, sauts, lancers...) vous devez également posséder le module Responsabilité et Ethique.

Son Rôle
Le juge assistant réalise les tâches opérationnelles dans le respect des consignes du juge en charge de l’épreuve et des athlètes. Il contribue à la fluidité et à la rapidité du déroulement de la compétition.

voir les diplômes et modules associés ici

PROCHAINES FORMATIONS EN PRESENTIEL

Formations à venir: Courses et départs

FORMATION D'OFFICIELS : PRÉSENTATION
__________________________________

Trois niveaux de formation sont possibles.
  1. 1. Premier degré (niveau départemental) Lancers, Sauts, Courses, Chronométreurs.
  2. 2. Deuxième degré (niveau régional) Lancers, Sauts, Courses, Chronométreur, Juges Départ, Juges Généraux (Juges Arbitres), Secrétariat Informatique de Compétition.
  3. 3. Troisième degré (niveau national/fédéral) Lancers, Sauts, Courses, Chronométreur, Juges Départ, Juges Généraux (Juges Arbitres), Secrétariat Informatique de Compétition. Pour ce niveau de formation, le deuxième degré est exigé avant un minimum d’un an de pratique.

Les formations de Jeunes Juges pour les catégories Benjamins et Minimes possèdent les même niveaux de formation.

OFFICIEL DÉPARTEMENTAL
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pré-requis pour devenir assistant juge:

Module Responsabilité et éthique
Se situer sur un stade
Principes généraux des règles de sauts OU lancers OU courses OU starter.

Pratique: 6 demi-journées sur le terrain dans la spécialité choisie avec évaluation la 6eme demi-journée.

OFFICIEL RÉGIONAL ET FÉDERAL
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

En ce qui concerne les formations du 2e et 3e degré, nous attendons les modalités de formation. Celles-ci devraient nous être communiquées par la Ligue d’Ile de France rapidement.

POUR RAPPEL...
La présence d’un nombre suffisant d’officiels confirmés sur les compétitions est le gage du bon déroulement de cette dernière, et l’assurance du bon respect des règles.

Pour information un championnat de niveau régional requiert un minimum de 40 officiels. De plus il est bon de souligner que chaque officiel rapporte un nombre de points FFA non négligeable et indispensable à la labellisation du club : 1er degré 5 points, 2ème degré 15 points, 3ème degré 21 points.

Le manque d’officiel sur les championnats de niveaux départementaux et régionaux est sanctionné financièrement. Sur les compétitions interclubs, les club sont aussi tenu de fournir des juges. Chaque officiel manquant pénalise le club de 500 à 700 points.

INSCRIPTION
__________________________________

Les dates des prochaines sessions de formations. à venir

VALIDATION DU DIPLÔME
_______________________________________

Pour les adultes
- Pour valider la qualification de juge départemental, une note supérieure à 10/20 à l'examen écrit est nécessaire, ainsi que la participation à 5 demi-journées minimum comme officiel sur des compétitions départementales.
- Pour les personnes souhaitant passer la qualification de lecture de photo-finish départemental, un examen pratique est prévu, basé sur plusieurs évaluations pendant les compétitions départementales.
NB : La qualification de juge courses départementale est un prérequis obligatoire pour cette qualification.

Pour les jeunes juges :
- Dates de formation