FORMATION OFFICIELS

Comme chaque année la Fédération Française d’Athlétisme lance sa campagne de formation des ‘’Officiels de Compétition’’.

FORMATION D'OFFICIELS : PRÉSENTATION

Trois niveaux de formation sont possibles.
  1. 1. Premier degré (niveau départemental) Lancers, Sauts, Courses, Chronométreurs.
  2. 2. Deuxième degré (niveau régional) Lancers, Sauts, Courses, Chronométreur, Juges Départ, Juges Généraux (Juges Arbitres), Secrétariat Informatique de Compétition.
  3. 3. Troisième degré (niveau national/fédéral) Lancers, Sauts, Courses, Chronométreur, Juges Départ, Juges Généraux (Juges Arbitres), Secrétariat Informatique de Compétition. Pour ce niveau de formation, le deuxième degré est exigé avant un minimum d’un an de pratique.

Les formations de Jeunes Juges pour les catégories Benjamins et Minimes possèdent les même niveaux de formation.

OFFICIEL DÉPARTEMENTAL
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La première session de formations Juges Départemental ainsi que Jeunes Juges ont d'ores et déjà eu lieu.
Une 2e session de formation aura lieu le XXX de XXhXX à XXhXX.

OFFICIEL RÉGIONAL ET FÉDERAL
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

En ce qui concerne les formations du 2e et 3e degré, nous attendons les modalités de formation. Celles-ci devraient nous être communiquées par la Ligue d’Ile de France rapidement.

POUR RAPPEL...
La présence d’un nombre suffisant d’officiels confirmés sur les compétitions est le gage du bon déroulement de cette dernière, et l’assurance du bon respect des règles.

Pour information un championnat de niveau régional requiert un minimum de 40 officiels. De plus il est bon de souligner que chaque officiel rapporte un nombre de points FFA non négligeable et indispensable à la labellisation du club : 1er degré 5 points, 2ème degré 15 points, 3ème degré 21 points.

Le manque d’officiel sur les championnats de niveaux départementaux et régionaux est sanctionné financièrement. Sur les compétitions interclubs, les club sont aussi tenu de fournir des juges. Chaque officiel manquant pénalise le club de 500 à 700 points.

Les dates des prochaines sessions de formations. à venir

VALIDATION DU DIPLÔME

Pour les adultes
- Pour valider la qualification de juge départemental, une note supérieure à 10/20 à l'examen écrit est nécessaire, ainsi que la participation à 5 demi-journées minimum comme officiel sur des compétitions départementales.
- Pour les personnes souhaitant passer la qualification de lecture de photo-finish départemental, un examen pratique est prévu, basé sur plusieurs évaluations pendant les compétitions départementales.
NB : La qualification de juge courses départementale est un prérequis obligatoire pour cette qualification.

Pour les jeunes juges :
- Dates de formation (à confirmer) : le samedi 5 octobre 2019 après midi  à Vanves.

Vous trouverez ci-dessous le lien d'inscription pour la formation des jeunes juges sur le stade de Vanves ( à confirmer par le club)

Réunion de l'ETD
26 Septembre

Réunion Comité Directeur du CDA92
Mardi 10 septembre

Educateur Athletique

Assistant
19 octobre 2019

Initiateur Educ. Athlétique :
Module commun le 20 et 21 oct 19
Module U12 le 22 et 23 oct 19
Module U16 du 24 au 28 oct 19

COMPETITION A VENIR

Sa 21 Sept Meeting de rentrée BM
Di 29 Sept Chge Equip Athle BM (75/92)

Organisation Meeting
    Si vous souhaitez organiser un meeting vous devez au préalable communiquer les informations sur votre organisation à la CSO ou à la CDJ à l'aide du formulaire.
    Une réponse vous sera faite au plus tôt.

Journée Olympique
    JOURNEE OLYMPIQUE
    Samedi 22 juin 2019
    Stade Hunnebelle (Clamart)