www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité des hauts de seine d'athlétisme
Actualités
Florent Beltram au coeur des Epreuves Combinées en Temps Réduit à Antony le 7 Avril 2012
Commentez cette actualité
22 Avril 2012 - Nathalie ROCHETTE
Florent Beltram au coeur des Epreuves Combinées en Temps Réduit à Antony le 7 Avril 2012

FLORENT BELTRAM

CHAMPION DEPARTEMENTAL D'HEPTATHLON

 

Florent Beltram au coeur des Epreuves Combinées en Temps Réduit : Florent a tout pensé, tout organisé, et y a même concurru !

Son initiative a été saluée par le Président du Comité département d'Athlétisme des Hauts de Seine, Jack Roulet.

Florent Beltram fait partie du Club de Clamart. Il est Champion Départemental d'Heptathlon.

 

SON INITIATIVE SALUEE PAR

JACK ROULET

PRESIDENT DU CDA92

(Florent Beltram et Jack Roulet, Président du CDA92 - annonce des résultats des Epreuves Combinées en Temps Réduit)

Nous vous proposons de le découvrir un peu plus à travers cette expérience inédite qu'il a entièrement orchestrée : les Epreuves Combinées en Temps Réduit - épreuves pour le moins musclées - et à travers sa passion pour l'athlétisme qu'il pratique et qu'il enseigne.

--------------------------------------

VOS RESULTATS ET VOS PHOTOS :

Retrouvez tous les résultats et toutes les photos de cet évènement en cliquant sur les liens ci-dessous :

Vos Photos

Vos Résultats

 

--------------------------------------

INTERVIEW :

Le CDA92 : Comment t'es venu cette idée d'organiser des Epreuves Combinées en Temps Réduits ?

Florent Beltram : A la base, je fais des épreuves combinées depuis mon plus jeune âge, et j'avais entendu parler de cette épreuve spéciale mais qui n'est presque jamais organisée.

 

C'EST SOUS L'IMPULSION DE JACK ROULET

QUE CE CHALLENGE EST DEVENU UN OBJECTIF POUR MON STAGE

 

A la fin des départementaux d'épreuves combinées en salle cet hiver, j'ai eu une petite discussion avec Jack Roulet (président du Comité Départemental d'Athlétisme des Hauts de Seine)  et nous sommes arrivés à parler des épreuves combinées en temps réduit. Etant entré depuis peu dans l'équipe technique départementale du côté des combinées avec Yves Goetz, il m'a donc demandé si je voulais bien origaniser ces épreuves.

Puis, quelques semaines plus tard, alors que Jack Roulet nous ai honoré de sa presence pour l'Assemblée Générale de la section locale de Clamart, et qu'il ai appris que je recherchai un stage pour mon Master 1, il m'a proposé que l'organisation de cette compétition rentre dans mes objectifs de stage.

C'ETAIT L'OCCASION POUR MOI DE RENTRER

DANS L'EVENEMENTIEL SPORTIF

C'était donc d'une pierre deux coups pour nous deux et une bonne occasion pour moi de rentrer dans l'évènementiel sportif tout en réalisant un décathlon personnellement !

(Jérémy Lelièvre, Florent Beltram, et Axel Egée - Podium)

 

EPREUVES COMBINEES EN TEMPS REDUIT

C'EST UN DECATHLON EN 1 HEURE

Le CDA 92 : Peux-tu expliquer quel en est le principe ?

Florent Beltram : C'est simple, les Epreuves Combinées en Temps Réduit c'est, en fait, réaliser un décathlon en une heure pour les hommes ou bien un heptathlon en 45 minutes pour les femmes.

Les épreuves restent dans le même ordre que les épreuves combinées normales qui se déroulent sur un Week-End. La seule obligation est de prendre le départ de sa dernière course (800m pour les femme et 1500m pour les hommes) avant la fin de l'heure ou des 45 minutes. La gestion du temps de récupération entre chaque épreuve revient à l'athlète lui-même en focntion de ses sensations ou de ses besoins.

CES EPREUVES ALLIENT A LA PERFORMANCE,

LA GESTION DU STRESS ET DE LA FATIQUE

C'est donc plus une épreuve de gestion de stress et de fatigue que de performance pure. Ca permet de faire une grosse séance en vue des combinées qui se déroulent plus tard.

 

Le CDA92 : Peut-on dire que ce genre d'épreuves est plutôt réservé à une sorte "d'élite" ?

Florent Beltram : Sur le principe, non, tout le monde pourrait y participer. Mais comme c'est une épreuve très dure, elle fait d'abord très peur aux athlètes, même si ceux-ci ont déjà une expérience des épreuves combinées.

RESERVEES A L'ELITE ? NON

MAIS CES EPREUVES PEUVENT IMPRESSIONNER

Ce sont donc, en général, des athlètes très confirmés qui y participent pour leur préparation estivale, ce qui donne une image plutôt fermée et sélective de ces épreuves. L'épreuve organisée cette année par le Comité était, sur la base, ouverte à tous.

Le CDA92 : Es-tu satisfait des résultats obtenus et de l'organisation de ces Epreuves Combinées en Temps Réduit ?

Florent Beltram : La majorité des athlètes a été satisfaite de l'organisation et moi aussi. Dans l'ensemble, il n'y a eu aucun problème majeur ; des petites remarques sont à retenir pour les prochaines éditions pour que la compétition soit encore plus fonctionnelle.

De la part des Jurys, j'ai eu en général des remarques positives.

(Ci-dessus, toute l'équipe encadrante des Epreuves Combinées en Temps Réduit : juges, officiels, et le président du CDA92)

 

LES RESULTATS N'ETAIENT PAS TOUJOURS A LA HAUTEUR

DES ATTENTES DES ATHLETES

MAIS JE PENSE QUE C'EST NORMAL

 

Florent Beltram : Les résultats n'ont pas toujours été au niveau des attentes des athlètes, mais je pense que c'est normal. Ils participaient tous pour la première fois à ce type d'épreuve, à part Jérémy Lelièvre. C'est donc très dur à gérer. C'était plus une première expérience de découverte que de performance.

Le CDA92 : Quel avenir pour ces épreuves ?

Florent Bletram :  J'aimerai déjà les renouveler chaque année. J'ai déjà parlé avec des athlètes qui sont venus voir la compétition et qui m'ont dit qu'ils s'inscriraient l'année prochaine. C'est donc de bon augure !

Je voudrai qu'elles se développent au-delà du département et de l'Ile de France, mais c'est peut-être présomptueux vu la difficulté de rassembler de nombreuses personnes autour des Combinées.

Je voudrai surtout que cette compétition soit inscrite durablement dans le calendrier départemental des compétitions et pourquoi pas régional.

Je pense que, sur la durée, cet évènement a de l'avenir.

TON PARCOURS EST PLUTOT BRILLANT

AVEC DE NOMBREUX TITRES

Le CDA92 : Si l'on observe ton parcours sur les 3 dernières années, on s'aperçoit très vite qu'il est plutôt brillant avec de nombreux titres :

  1. 2010 :
    • Champion Départemental de lancer de disque,
    • Champion Départemental sur 400 m haies,
    • Champion Régional d'Heptathlon en salle,
    • Champion Régional de Décathlon.
  2. 2011 :
    • Champion Régional de Decathlon,
    • Champion Départemental de lancer de disque.
  3. 2012 :
    • Champion Départemental d'Heptathlon.

De quoi motiver les plus jeunes athlètes ! Quels sont tes objectifs personnels en athlétisme ?

Florent Beltram : j'ai toujours pratiqué l'athlétisme pour m'amuser et me défouler avec les amis que je connais maintenant depuis très longtemps.

C'est vrai que je viens maintenant pour m'entraîner sérieusement, aussi depuis que je fais quelques performances... Mais c'est toujours pour prendre du plaisir. Si je n'ai plus l'envie, je pense que j'arrêterai.

JE NE ME DONNE PAS D'OBJECTIFS

BATTRE MES RECORDS LE PLUS SOUVENT POSSIBLE

Je me donne rarement d'objectifs en terme de places, ce que je veux surtout c'est battre mes records le plus souvent possible. Je calcule donc rarement. Je m'entraîne, je viens au compétition et me donne à fond. Quand il y a des enjeux comme les Championnants de France par exemple, je me mets un peu à calculer.

Je me mets déjà assez la pression en compétition pour ne pas m'en ajouter par des objectifs durs atteindre... à mon goût.

Le CDA92 : tu es impliqué dans l'athlétisme jusque dans tes études. Peux-tu nous parler de ce que tu prépares et quels sont, là aussi, tes objectifs ?

 

JE PREPARE UN MASTER 1 STAPS

ET ENVISAGE UN MASTER 2 PPSOS

 

Florent Beltram : Je suis en Master 1 STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à l'université de Paris sud 11 d'Orsay en "Management des Evènements et Loisirs Sportifs (MELS)", pour ensuite me diriger vers un Master 2 PPSOS (Politiques Publiques et Stratégie des Organisations Sportives). J'ai donc plutôt comme objectif de me diriger vers les collectivités territoriales au niveau du sport (mairie, service des sports, conseils généraux, régionaux, etc...).

J'envisage donc de passer des concours de la fonction publique territoriale et, en parallèle, d'obtenir mon Master 1 et mon Master 2.

Le CDA92 : Qu'attends-tu du stage que tu réalises au Comité Départemental d'Athlétisme des Hauts de Seine dans le cadre de tes études ?

Florent Beltram : Pour ce stage, j'attends surtout de voir sur le papier, puis sur le terrain, comment organiser un évènement sportif, comment le gérer le jour J, pour engranger de l'expérience.

J'espère également voir comment fonctionne un Comité d'une Fédération et le travail qu'il peut y avoir en commun avec un service des Sports d'une ville comme Antony qui organise souvent des compétitions pour le Comité ; ce qui me donnera des bases pour mes études afin de les appliquer pour mes missions prochaines, et j'espère, m'aider au niveau de l'expérience.

Le CDA92 : Tu es entraîneur au Club d'Athlétisme de Clamart. Peux-tu nous dire depuis quand ?

Florent Beltram : Il me semble que cela fait 5 ou 6 ans que j'ai commencé à entraîner au Club d'Athlétisme de Clamart, probablement en 2007.

Le CDA92 : Comment et pourquoi t'es venu ce rôle ?

 

 

 

 

VOTRE ARTICLE EST EN COURS DE REDACTION....

 

 

 

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
08/11 >
18/10 >
03/09 >
26/07 >
11/07 >
10/05 >
19/04 >
04/04 >
28/02 >
04/02 >
25/01 >
11/01 >
16/07 >
22/06 >
06/06 >
05/04 >
23/02 >
15/02 >
08/02 >
03/02 >
Calendrier

CALENDRIER 2017/2018

Voir

Tarifs licences 2017/2018

Tarifs des licences 2017/2018

--------------------
Questionnaire Jury

Important

Maintenant pour signaler votre présence dans le jury des compétitions du 92 vous devez utiliser le formulaire en ligne créé à cet effet :

Accès au questionnaire

Modalités d'utilisation

Les Espaces





Partenaires du
Cda 92

Remise 15%
aux athlètes du 92
sur présentation de la licence

**************

CONTACTS CDA 92

Tel.:09 53 28 74 36

e-mail : Cda 92
Facebook :Voir

Twitter : " direct92 "


Informations
-----------
**


------------------------------------


------------------------------------
Règlements
*************