Opération SUOMI 2005
19 Février 2005 - Jean-Claude LUCKX (Président du Comité 92)
Opération SUOMI 2005

SUOMI, cela veux dire FINLANDE en finnois. C'est la nom donné à une opération que le Comité a déja organisé en 1994. Cette opération consiste à participer aux Finlandia Juniors Games qui est le plus grand regroupement de jeunes en Europe et peut être même au monde. Pour y avoir accompagné deux athlètes en 2003, c'est une opération qui me tient à coeur car je peux témoigner qu'il s'agit d'une expérience iinoubliable pour un ou une jeune athlète.

Au départ ce déplacement avait été proposé au Conseil Général dans le cadre des Championnats du Monde 2005 qui vont se dérouler à Helsinki du 6 au 14 août 2005. Les Finlandia Juniors Games (FJG) sont toujours "adossés" à un grand événement (parfois c'est le meeting ACICS, parfois comme en 2003, ce sont les Championnats de Finlande (qui ont un autre goût que les Championnats de France sur le plan de la convivialité) et cette fois, ce sont les Championnats du Monde. Le contexte sera donc grandiose comme à la veille d'un événement mondial et les participants des FJG pourront assister à la première journée. La politique 2005 du Conseil Général n'est plus à financer des déplacements à l'Etranger. Vous comprendrez ma déception d'autant qu'en 2004, 19 athlètes et 2 entraineurs de notre Comité avaient participé à un inoubliable voyage à ATHENES pour les JO (autres temps). Rassurez vous, le CG 92 financera une partie de notre projet en France (stage à Léry-Poses + compétition à Rouen) et je l'en remercie.

Compte tenu de ces nouvelles données, un large débat s'est ouvert lors du dernier Comité Directeur sur l'opportunité de ce déplacement étant donné le coût très important et du contexte Financier LIFA qui nous oblige à verser 1 euro par licence (soit plus de 3800 euros). Ce déplacement à été maintenu (et j'en remercie les membres du Comité Directeur) mais avec une participation moindre et néanmoins non négligeable.

A la suite de ce feu vert donné par le CDA 92, une circulaire a été envoyée aux clubs qui donne les modaliés de ce déplacement. Les athlètes concernés sont celles et ceux né(e)s en 1989, 1990, 1991 et 1992 et se fera sur la base du volontariat mais avec une décision définitive d'une Commission HAD HOC du CDA 92. Une partie de l'encadrement sera prise en charge  par le Comité et les athlètes payeront leur déplacement qui s'élève à 600 euros (400 euros d'avion par Finnair vol direct Paris-Helsinki prix négocié pour un groupe comprenant les taxes d'aéroport et les frais de dossier + 150 euros package A des FJG et 50 euros de "faux frais"). Il n'est pas interdit (bien au contraire) aux clubs de participer au financement de ce projet pour leurs athlètes.

Le déplacement se fera du 1er au 8 Août 2005 (rien n'empêche les passionnés de rester à leurs frais pour les Championnats du Monde mais c'est une autre histoire).

Les feuilles de pré-inscription ont été envoyées aux clubs, mais vous pouvez m'en demander en m'appelant sur mon portable (le numéro est connu) ou bien au Comité. La date limite a été fixée au 30 avril 2005 date impérative pour pouvoir s'organiser.

Vous pouvez  poser vos questions sur le forum du Comité : je le consulte très régulièrment. Vous pouvez aussi consulter le site des FJG à www.helsy.com puis cliquer sous le lion FJG.

Le groupe tournera autour de 25 et je vous tiendrais informé des candidatures.

Compte rendu du déroulement de l'opération jusqu'à sa conclusion